Week-end à Bayeux et dans le Bessin (2/3)

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_dbe

Cette deuxième journée dans le Bessin a été particulièrement émouvante. Nous avions prévu cette fois de découvrir en famille les plages du débarquement. Evidemment, il a été difficile de choisir parmi les nombreux sites dédiés à cet événement historique, qui a définitivement marqué le visage de la Normandie.

Le cinéma 360°

Nous avons donc finalement opté pour le cinéma à 360° à Arromanches qui retrace « Les 100 jours de Normandie », de la préparation du Débarquement à la Libération de Paris.

Un film court mais puissant, d’une vingtaine de minutes, réalisé par les auteurs de la série Apocalypse. Projeté sur 9 écrans en haute résolution, il a pu être réalisé grâce à des images d’archives provenant du monde entier. Le son est un peu fort et quelques images peuvent être marquantes. Mes enfants n’ont pas émis de gêne mais de plus jeunes enfants pourraient le faire. Un bel hommage rendu à tous ceux qui se sont battus pour que nous soyons libres, aujourd’hui.

 

Le cinéma circulaire offre une vue incroyable sur l’un des deux ports artificiels installés par les Alliés, au large de la côte normande. Nous pouvions presque voir, marqués encore par les images fortes du film historique, les jeunes soldats débarquant sur la plage, sous le feu des bombardements.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_dbd.jpg

Nous avons ensuite suivi un petit chemin piéton qui descend doucement vers Arromanches et sa plage, tout en profitant de belles perspectives sur la ville et la côte.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_dc7.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_dc8.jpg

Petit moment de détente sur la plage et les rochers, en attendant d’aller déjeuner. UNADJUSTEDNONRAW_thumb_dca.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_dcd.jpg

19990435_10212921713653307_5337892078413719740_n

Petite séance photo spontanée en mode GI à l’endroit où se trouve la table d’orientation de ce site historique. UNADJUSTEDNONRAW_thumb_dd6.jpgDSC_6411.jpgUNADJUSTEDNONRAW_thumb_dd5.jpg

Brunch chez Les Filles du bord de mer

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_de6.jpg

C’est à Port-en-Bessin que nous avons choisi de bruncher, chez Les filles du bord de mer.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_dd9.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ddb.jpgUNADJUSTEDNONRAW_thumb_de3.jpgCela faisait bien longtemps que j’avais envie de faire la connaissance d’Astrid et Laurence qui ont choisi de quitter la région parisienne pour ouvrir des gîtes en bord de mer. Nous y avons passé un moment très agréable que je vous raconte ici.

Puis direction le cimetière américain, à Colleville-sur-mer, juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach.DSC_6479.jpg

avant de nous rendre dans notre merveilleuse chambre d’hôtes Les Oiseaux de passage****, en plein coeur des marais du Cotentin et du Bessin. Gérard et Hélène nous réservaient une petite surprise. Je vous raconte cela bientôt ici.

DSC_6540.jpg

Conclusion : Une deuxième journée dans le Bessin haute en couleur, un peu plus sérieuse que la veille mais qui a su également nous rassasier sur tous les plans. Je vous donne plus de détails dans un prochain article !


Pratique :

  • Cinéma 360° : Chemin du Calvaire, 14117 Arromanches-les-Bains – www.arromanches360.com. Séances à 00 et 30 de chaque heure (durée 20mn) – Ouvert de 9h30 à 18h00
  • Brunch à la Compagnie ordinaire de la mer : 6 rue de Bayeux 14520 Port-en-Bessin – 07 77 22 24 70 – www.compagnie-mer.com
  • B&B Les Oiseaux de passage**** : Hameau de la Madeleine – 14230 ISIGNY-SUR-MER 06 88 04 28 54 – contact@bnb-lesoiseauxdepassage.com – www.bnb-lesoiseauxdepassage.com
Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s