Le Moulin de la Galette : ambiance guinguette pour déguster une crêpe

A quelques encablures de la cathédrale et presqu’en face de la célèbre tapisserie de Bayeux, le Moulin de la Galette profite d’une situation exceptionnelle au coeur du centre historique de la ville.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d69

Non, le Moulin de la Galette n’est pas à Montmartre. Nous l’avons découvert en Normandie, à Bayeux, où il a depuis quelques années pignon sur rue. On s’engouffre dans une petite allée pavée, avant d’être reçus par une équipe chaleureuse et disposée à  nous faire plaisir (comprendre réussir dans notre cas à caser 2 adultes et 3 jeunes enfants un peu turbulents). Nous avions au préalable réservé, en terrasse, de façon inspirée : un samedi soir d’été qui plus est, les places sont chères ici, où les clients font la queue avant d’être placés.

 

La vue sur l’Aure fait tout de suite son effet : on se sent vite en vacances, avec une ambiance « bord de l’eau » tout à fait relaxante. Au calme et ensoleillée, la terrasse du Moulin met de bonne humeur et donnerait presque envie de tout goûter. La carte, sous forme de journal, donne le ton : on l’ouvre comme pour lire les nouvelles du jour, fraiches, si possible, et l’on se délecte à l’avance en découvrant les plats aux produits minutieusement sélectionnés.

Des produits locaux et de saison

On y apprend ainsi aux pages « Crêperie » les bienfaits de la farine de sarrasin, normand, évidemment. Stop aux idées reçues : le sarrasin est « gluten free » , contrairement au blé. Peu calorique, il se digère facilement, est bourré de protéines et de sucre lent qui font de lui l’allié incontestable des sportifs. Cette découverte une fois digérée, on a bien envie de mettre en application la nouvelle, en commandant une galette accompagnée d’une salade fraiche.

Quitte à faire des expériences, autant choisir l’une des galettes façon burger du Moulin. Burger Normand, British ou encore Italien… Devinez lequel j’ai choisi ?

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d71

Cheddar, steak haché de boeuf andouille, oignons confits au cidre, camembert, frites maison et salade… Le tout pour 15,80 euros : un burger aux accents normands qui a su faire son petit effet sur mes papilles. Le château la pompe bayeusaine a fait l’affaire mais pour les amateurs de cidre, la carte propose une sélection locale (cidre de Bayeux à 2,80 euros le verre) tout à fait honorable.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d75

Le sarrasin assimilé, je n’ai su trouver le courage de finir par une belle crêpe au froment. Même si celle au caramel et au beurre salé maison (4,5 euros) m’aurait bien tentée, j’ai préféré renoncer et songer à repasser, peut-être à l’occasion d’un goûter…

Conclusion 

Endroit charmant, dépaysant et sans chichi, typique de Bayeux. Un incontournable pour celui qui veut découvrir la gastronomie normande traditionnelle mais revisitée, de façon décontractée, dans un lieu historique de la Ville. 


Le Moulin de la Galette

38 Rue de Nesmond, 14400 Bayeux
Tél : 02 31 22 47 75
 

Horaires 

mercredi Fermé
jeudi 12:00–14:30, 19:00–21:30
vendredi 12:00–14:30, 19:00–21:30
samedi 12:00–14:30, 19:00–21:30
dimanche 12:00–14:30, 19:00–21:30
lundi 12:00–14:30, 19:00–21:30
mardi 12:00–14:30

Menu enfant à 8 euros : cheesburger du Moulin + frites maison ou 1 galette jambon fromage + 1 boule de glace au choix ou 1 crêpe au chocolat ou Nutella ou beurre sucré ou caramel au beurre salé maison.

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Un commentaire sur « Le Moulin de la Galette : ambiance guinguette pour déguster une crêpe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s