Week-end à Bayeux et dans le Bessin (1/3)

Bayeux la belle, cité médiévale chargée d’histoire, au coeur du Bessin. Etape incontournable pour ceux qui désirent découvrir les plages du débarquement. Bayeux nature, Bayeux culture. Mais Bayeux gourmande aussi et (re)belle! Ce sont un peu tous ces visages que nous avons tenté de découvrir en venant passer quelques jours en « voisins » dans ce petit écrin qui ne manque décidément pas de charme. 

Pour découvrir le vieux Bayeux : suivez l’arbre

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ca2

Une superbe idée proposée par la Ville et l’Office de Tourisme de Bayeux : un parcours itinérant dans les rues de la cité médiévale qui permet de découvrir à pied son patrimoine, tout en flânant.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ca1

Pour cela, il suffit de suivre des petits clous portant comme symbole un arbre, incrustés sur les trottoirs.

Armés d’une carte indiquant les principaux sites incontournables de la Ville, la magie n’a pas tardé a opéré chez les enfants qui se sont crus à la recherche du Saint Graal !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ca3.jpg

La visite est ainsi devenue rapidement ludique et tout le monde a pris beaucoup de plaisir à tenter de suivre le bon chemin… En partant de l’Office de Tourisme, on traverse ainsi le quartier des tanneurs et des teinturiers, la rue Saint-Jean, puis on atteint l’ancien séminaire avant de rejoindre le Palais épiscopal et la cathédrale.UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ca6.jpgCelle-ci est tout simplement une pure merveille ! L’un des joyaux de la Normandie, tant son architecture et son état de conservation sont remarquables. De quoi faire rougir Notre-Dame de Paris… Elle fut dédicacée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville, en présence de son frère, Guillaume le Conquérant duquel la célèbre et incontournable tapisserie retrace l’épopée !

 

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cb0.jpg

 

 

Direction ensuite la rue des Cuisiniers justement pour aller se restaurer !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cc2.jpg

Située juste derrière la cathédrale, cette rue quasi piétonne ne manque pas d’intérêt :

Conservatoire de dentelles de Bayeux, musée MAHB, etc…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_cc6.jpg

Et de nombreux endroits sympathiques pour grignoter un encas sur le pouce, comme Chez Paulette, le très connu et apprécié salon de thé vintage et vitaminé,

 

 

ou encore un peu plus loin aux Volets roses, toute nouvelle adresse à Bayeux que nous avons testé, avec grand plaisir !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ccf

Festival jeux & chevalerie au château de Fontaine Henry

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d1f.jpg

 

Après ce délicieux moment passé aux Volets roses, le Château de Fontaine-Henry nous ouvrait ses portes, à tout juste une vingtaine de minutes de Bayeux. Ce monument historique classé, datant du 13ème siècle porte encore les vestiges d’un style gothique primitif. Il aurait, parait-il, les toits les plus hauts de France… La grande prouesse qu’il réalise est surtout d’être resté tout ce temps dans la même famille, sans jamais être vendu ! Nous n’avions malheureusement pas le temps de le visiter. Les enfants étaient en effet beaucoup plus intéressés par l’événement du moment : le festival jeux & chevalerie qui a lieu durant 3 jours chaque été dans l’enceinte du château. Adoubement, spectacles, parcours chevaleresque, démonstration de jeux anciens, etc. ont ravis les plus jeunes… comme les plus grands !

Dîner au Moulin de la Galette

DSC_6302

Une délicieuse fin de journée ensoleillée, attablés à une terrasse au bord de l’eau… Que demander de plus ? Ce fut évidemment une excellente soirée dans un endroit très agréable. Beaucoup de monde, certes (nous étions tout de même samedi soir) mais cette ambiance guinguette était bien appréciable, surtout avec les températures qui s’y prêtaient (chose pas toujours sûre en Normandie…) Et les galettes ne manquaient pas d’originalité. Une très bonne expérience donc au Moulin de la Galette, à refaire !

Rendez-vous à la cathédrale

En attendant 23h, heure à laquelle commençait le spectacle de l’Arbre de la Liberté, gigantesque arbre datant de 1797, situé juste à côté de la cathédrale, nous sommes allés écouter un concert de rock d’un très bon niveau, donné par l’association Musikoblokos, devant l’Hôtel-de-Ville. Des rendez-vous musicaux, « Zique au parvis » ont lieu une bonne partie de l’été, le samedi soir, à quelques mètres de la cathédrale. Pour une soirée animée, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d8d

Douce nuit sous le Grand Arbre

La thématique du jour était celle de l’Arbre! Nous avons en effet ensuite passé la nuit dans une très agréable chambre d’hôtes, idéalement située dans Bayeux et parfaite pour recevoir des familles, grâce à ses chambres en enfilade. Elle porte le nom du Grand Arbre puisque trône dans sa cour un gigantesque Ginkgo Biloba qui donne à cette maison d’hôtes une dimension intemporelle…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d54.jpg

Je vous donne bientôt le détail de chaque endroit, dans de prochains articles! (cliquer sur les liens dans le texte).

Prochain épisode : les plages du débarquement 😉


Office de Tourisme de Bayeux Intercom

http://www.bayeux-bessin-tourisme.com Tél. : 02 31 51 28 28

Salon de Thé Les Volets roses 

2 rue des Chanoines Tél. : 09 73 24 58 53

Château de Fontaine-Henry 

http://www.chateau-de-fontaine-henry.com 3 place du château 14610 Fontaine-Henry

Tél. : 02 31 26 93 67

B&B Le Grand Arbre **** 

http://www.bayeux-chambres-hotes-le-grand-arbre.fr 20 rue de Caen 14400 Bayeux

Tél. : 06 84 36 50 45

 

 

 

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s