Une journée à la poterie du Mesnil de Bavent

IMG_1439Située entre Cabourg et Caen, la poterie du Mesnil de Bavent est un lieu magique qui fait partie du patrimoine vivant. Depuis 1842, des artisans potiers y réalisent de drôles d’animaux que l’on retrouve sur le toit de certaines maisons normandes et des lieux prestigieux comme l’hôtel Le Normandy à Deauville qui en possède une bonne centaine, à lui seul depuis des années.

DSC_5885

J’ai ainsi pu découvrir cet endroit totalement atypique qui semble figé dans le temps, lors d’une sortie scolaire organisée par l’école de mes enfants. Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée et participer à des ateliers ludiques et pédagogiques que les enfants ont fortement apprécié !

IMG_1440

Ils ont dans un premier temps participé à un atelier de moulage.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b8e

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b84Une animatrice a remis à chacun une boule d’argile à pétrir puis à placer dans des moules choisis par les enfants. Une fois l’argile en place, il s’agissait de retirer le moulage en formant une sorte de ventouse avec le reste d’argile que l’on colle dessus en tirant ensuite fortement. Les moulages sont cuits dans un four pendant plusieurs heures : les enfants les récupèreront plus tard…

 

Pique-nique à l’ombre du jardin

Petit moment de pause à l’ombre, dans le jardin de la poterie qui possède un potager, une basse-cour et une aire de pique-nique.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b93Les enfants étaient fascinés par ce magnifique paon qui leur fit l’honneur d’exécuter la roue devant la femelle et ses petits !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b8dIls s’en sont donnés à coeur joie en grimpant sur des cordes géantes, mais aussi en jouant aux cartes et à des jeux de constructions mis à disposition par la poterie.

Initiation à la poterie

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b9a

Un second atelier l’après-midi leur a donné l’occasion de s’initier à la poterie. Encore une fois, une boule d’argile leur a été confiée. En attendant leur tour, il leur était demandé de la pétrir, ce qu’ils firent sans se faire prier !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b9e

Il s’agissait ensuite de réussir à réaliser un petit pot en argile. Plus facile à dire qu’à faire ! Surtout pour les adultes qui se sont révélés moins doués pour exécuter cet exercice que les enfants…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ba6

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ba8

Dans l’atelier adjacent, certains petits curieux sont allés discrètement observer un potier en plein travail…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bab

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bad

 

Une visite guidée des ateliers

Plus tard, une visite guidée des ateliers leur a permis de découvrir que la poterie avait ouvert ici à la fin du 19ème siècle grâce  évidemment à une présence importante de terre argileuse.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b9bUNADJUSTEDNONRAW_thumb_bb4Cette fois-ci, il s’agissait de comprendre comment on fabriquait les poteries grâce aux moules. Des moules qui datent pour certains de la création du lieu !

 

Ceux-là peuvent être utilisés plusieurs fois, certains sujets (comme les chats) étant particulièrement appréciés. UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bb5UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bb6Après le moulage et démoulage, les sujets sont ensuite déposés sur un chariot qui est placé dans un four.

La cuisson y dure plusieurs heures, à 1000 °C.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bbbDernière étape : la pose de la peinture qui donnera un aspect émaillé puis à nouveau mise au four à 900 °C pendant une durée un peu moins longue que la première cuisson.

La boutique expose ainsi tous les beaux sujets réalisés sur place.

Il y en a pour toutes les bourses : de 100 euros pour un petit chat à plusieurs milliers d’euros pour un grand épi de faîtage .

Conclusion : Une jolie découverte à la poterie de Bavent. Un lieu authentique et paisible où l’on prend plaisir à se promener et à remonter dans le temps. Une expérience à faire en famille tout au long de l’année !


La Poterie du Mesnil de Bavent 

Route de Caen

Cabourg D513  14860 Bavent 

Magasin ouvert du lundi au samedi inclus de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 toute l’année 
Visite guidée des ateliers sur rendez-vous. Tél. : 02 31 84 82 41 
Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s