Les Arpents du Soleil : un vin 100 % normand !

Qui eût cru qu’un jour, la Normandie ferait des infidélités à la pomme? A quelques kilomètres de Saint-Pierre sur Dives, Gérard Samson, un ancien notaire passionné de viticulture a redonné vie à un vignoble planté ici au Moyen-Âge. Une découverte insolite à ne pas louper si vous traversez la vallée de la Dives ! 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8c3

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8c4

Il y a maintenant plus de 20 ans, un petit miracle s’est opéré non loin de Saint-Pierre sur Dives. Personne n’y croyait, et pourtant, Gérard Samson l’a fait. Alors que produire du vin en Normandie semblait pour beaucoup être une hérésie, cet ancien notaire féru de viticulture n’a pas baissé les bras.  » J’ai du mené 3 années de combat pour obtenir un droit de plantation » explique-t-il. Il poursuit des recherches approfondies sur la Normandie pour obtenir des informations sur la potentielle existence de vignes : c’est la Carte de Cassini datant de 1761 qui atteste alors de l’unique site viticole, « La Maison du vigneron », à l’endroit même où se situe aujourd’hui les Arpents du Soleil.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8c7

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8cb.jpg

Et ce n’est pas un hasard si les vignes ont vu le jour ici même ! Avec un sol riche en minéraux et un micro climat qui fait mentir les préjugés sur la Normandie, il paraissait comme une évidence de les planter sur cette pente douce qui fait face à un ancien monastère, sans doute à l’origine de sa création.

Aujourd’hui, ce sont plus de 6,5 Ha de vignes qui surplombent la vallée de la Dives, offrant un spectacle inhabituel pour la région et splendide, particulièrement au moment des vendanges, à l’automne.

Si la France compte près de 300 cépages, les Arpents du Soleil comptent sur le Chasselas, le Pinot noir, le Sauvignon gris et l’Auxerrois que l’on reconnait selon la forme de la feuille, sa couleur et la couleur de la baie.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8d6.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8db.jpg

La visite du vignoble, très complète du fait de l’érudition importante de Gérard Samson, dure environ une heure. S’en suit une séance de dégustation (incontournable pour les amateurs!) Lors de notre passage, c’est un Auxerrois de 2013 qui nous a été présenté : vin qui tire sur les épices, les fruits jaunes. Un vin de garde idéal pour la cuisine créole, Thaï, la cuisine relevée et épicée et qui s’associe très bien à un bon Livarot ou à un Pont-l’Evêque. Le second vin un Pinot noir de 2014 s’apparente facilement à un Côte de Nuit, idéal pour accompagner les gibiers, canards, etc. grâce à ses notes poivrées, épicées, fumées, animales voire avec un léger goût de fraise.

Conclusion

Nous avons particulièrement apprécié l’accueil chaleureux des propriétaires, leurs explications très complètes qui reflètent leur passion évidentes pour leur métier et la beauté du site.

 Le petit + : un espace jeu, avec coloriages, jeux et livres pour les enfants qui permettent aux plus grands d’écouter les explications et/ou de déguster tranquillement !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_8d4


Les Arpents du Soleil

Chemin des Vignes
GRISY
14170 SAINT PIERRE SUR DIVES (France)
Tél : 02 31 40 71 82

http://www.arpents-du-soleil.com 

Visites tous les jeudis à 14H30 d’avril à mi-novembre – Durée environ 2H00.
Possibilité d’achat en fin de visite.
Réservations et renseignements : 02 31 40 71 82 ou gerard.samson979@orange.fr
Tarif : 7,50€, gratuit pour les enfants de moins de 10ans.

 

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Un commentaire sur « Les Arpents du Soleil : un vin 100 % normand ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s