DIY : la Cazamarmaille vous explique comment réaliser votre chèche !

Béatrice a créé sa propre marque : la Cazamarmaille. Elle invente, crée et anime également des ateliers couture en région parisienne et en Normandie. Cette couturière aguerrie propose un  premier DIY pour My lovely Normandy, très facile mais aussi très gratifiant, car on a vite un très beau résultat. Bienvenue à Béatrice! 

Le printemps est là, ça y est, on se sent revivre et on a envie de profiter des journées plus longues… En revanche, les matinées et les soirées sont encore un peu fraîches, c’est donc le moment de porter un joli chèche, qui apportera une touche très tendance à votre silhouette !

Pour réaliser ce projet couture, il est plus rapide si vous utilisez une machine à coudre, mais il peut aussi être réalisé à la main avec un peu de patience.

Photo-1

Ce qu’il vous faut : 

  • 2 coupons de tissus assortis de 140cmX30cm, je vous recommande du coton.
  • Fil
  • 1 paire de ciseaux pour le tissu
  • 1 paire de ciseaux pour les fils
  • 1 boîte d’épingles
  • 1 règle
  • 1 stylo ou une craie à tissu.

Photo-2

Traçage du patron

Pliez le 1er coupon de tissu en 2 dans le sens de la longueur.

Marquez un repère à 30cm sur la pliure du tissu, puis tracez une droite partant de ce repère jusqu’au côté opposé afin de tracer un triangle rectangle… et oui, la couture c’est parfois aussi un peu de la géométrie !
Photo-3

La coupe

Coupez les 2 épaisseurs du tissu selon la droite que vous venez de tracer.

Procédez de même pour le 2è coupon de tissu.
Photo-4

Préparation à l’assemblage

Epinglez les 2 coupons de tissus l’un contre l’autre, endroit contre endroit. Attention, si vous utilisez une machine à coudre, les épingles doivent être placées perpendiculairement à la ligne de couture, afin de ne pas casser l’aiguille de la machine à coudre.
Photo-5

Laissez une ouverture

Tracez 2 repères afin de définir une ouverture de 15cm environ.
Photo-6

Assemblage

Piquez les 2 tissus ensemble (ou cousez à la main au point droit) à 1cm du bord environ en veillant à ne pas piquer entre les 2 repères : cette ouverture vous permettra de retourner le chèche sur l’endroit.

Photo-7

Finitions

Afin d’avoir un beau rendu, il est nécessaire, avant de retourner le chèche, de recouper le surplus de tissu sur les côtés à 0,5cm du bord sauf au niveau de l’ouverture où il est nécessaire de garder le surplus de tissu. Pour les 3 pointes, il faut couper le tissu en biseau.

Photo-8

Remise à l’endroit

Retournez le chèche sur l’endroit par l’ouverture. Faites bien ressortir les pointes, en vous aidant de la pointe des ciseaux ou d’une baguette chinoise.

Photo-9

Repassage

Repassez les coutures pour les aplatir, et au niveau de l’ouverture, repassez les surplus de couture en les rentrant à l’intérieur.

Photo-10

Fermeture de l’ouverture

Piquez l’ouverture pour la refermer, coupez les derniers fils, et voilà bravo vous avez terminé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Logo-signature

Tél : 06 08 69 34 12
N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations avec nous, en envoyant un mail à contact@mylovelynormandy.org  ou sur la page Facebook de My lovely Normandy !
Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s