Recette du Pesto à l’ail des ours

IMG_3849

Lorsque les dimanches se font un peu longs, on essaie de trouver des solutions pour occuper les enfants ! S’il est une activité qu’ils aiment plus que tout, c’est bien celle de partir à l’aventure à travers bois. Le Bois du Breuil, sur les hauteurs de Honfleur, fait partie de leur lieu de prédilection et offre de multiples possibilités pour les familles qui souhaitent s’y promener. Mais cette fois, c’est à la Picane qu’ils sont allés. Ce petit bois juste derrière les vergers qui descend à flan de colline, pas très loin de la maison. Tout au fond coule un filet d’eau où les vaches viennent s’abreuver, en été. Nos petits explorateurs en herbe ont toujours l’impression de partir pour une grande aventure : un loup ou un renard (un ours?) pourrait sans doute à tout moment surgir des fourrés. Heureusement, ils ont un bâton avec eux pour défendre la petite troupe d’éventuels assaillants. Ils ne manquent pas de courage (ni d’imagination!) et un rien les interpèle. Là un champignon, ici un terrier, plus loin une grenouille, une empreinte laissée dans le sol… Un sanglier ? Un lapin ? Non, un renard, c’est certain. Tous les sens en éveil, ces épicuriens n’oublient jamais de rapporter quelques gourmandises pour le goûter. En été, les fraises des bois, à l’automne les mûres. Cette fois,  la légère odeur d’ail  qui planait dans le sous-bois les a attirés. Et en se penchant, ils ont découvert ce que c’était  : l’ail sauvage, ou encore l’ail des ours était bien de retour, annonçant également les premières chaleurs du printemps.

16603136_10211393232642237_3997164903407923097_nIls n’ont pas manqué d’en rapporter, pour le faire pousser dans leur petit carré de potager.

IMG_3145
l’ail des ours en fleur (photo prise au mois de mai)

 

En poussant, ses feuilles ressemblent à celles du muguet qui sont elles toxiques. Alors prudence, et faites bien la différence ! Ne prélevez du reste uniquement la quantité nécessaire pour votre consommation personnelle.  L’ail des ours (qui vient du mot « oie » car celles-ci apprécient particulièrement ce met succulent) est en effet excellent pour accompagner les viandes, ou sous forme de pesto à l’apéro. Voici la recette facile et rapide à réaliser :


Recette du Pesto à l’ail des ours 

pesto-ail-des-ours-2

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson2 minutes

Ingrédients (pour 6 Personnes) :
– 100 g d’ail des ours
– 40 g de pignons de pin
– 40 g de parmesan
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 pincée de sel
Laver, équeuter et sécher l’ail des ours.
Dans une poêle, faire griller à sec les pignons de pin.
Râper le parmesan.
Mixer tous les ingrédients et mettre dans un pot hermétique au frais.
Ajouter du sel, à votre convenance (certains aiment le pesto très salé!)
Et l’huile d’olive pour aider à la conservation.
Succès garanti au moment de l’apéro!

Bon appétit

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s