Au printemps, on range ! Suivez les conseils d’Isabelle, home organiser en Normandie

Si vous êtes allergique au ménage et au rangement, pas de panique ! Il existe maintenant des coachs en rangement appelés également home organiser qui sont là pour vous aider à faire le trie dans votre maison… et dans votre vie !  J’ai rencontré Isabelle à Touques qui vient de lancer son activité sur le secteur de Trouville/Deauville.

Chaque printemps c’est pareil. Avec l’arrivée des beaux jours et les journées qui rallongent, on ouvre davantage les fenêtres, on a envie de faire rentrer l’air frais et de renouveler son intérieur. Un grand tri s’avère nécessaire, pour mettre les affaires d’hiver au placard et ressortir celles qui annoncent les premières chaleurs. Le printemps, c’est le moment du renouveau, de l’énergie qui renait, et avec elle le changement, les nouveautés, les projets s’imposent !

Un home organiser : qu’est-ce-que c’est ?

SI votre maison est dans un état tel que vous ne savez par quel bout commencer, ne désespérez pas ! Vous pouvez maintenant demander les conseils d’un home organiser. Cette profession en plein essor est de plus en plus sollicitée par ceux qui souhaitent retrouver un intérieur zen et l’esprit plus léger ! Isabelle vient pour cela de créer sa petite entreprise à Touques, près de Trouville-sur-mer, dans le Calvados. « Hômétoile propose ses services de home organiser pour ranger, épurer, déménager, harmoniser, organiser et optimiser votre intérieur ». Pour cela, il suffit de prendre un premier rendez-vous, afin de définir vos besoins et envies, puis de convenir d’un plan d’organisation, en plusieurs étapes. « Je suis là pour accompagner les personnes tout au long de ce changement intérieur qui peut parfois durer plusieurs mois précise Isabelle ou aider simplement à trouver des solutions pour ranger une pièce. »

Le changement de vie comme facteur déclenchant

Inspirée des méthodes de rangement décrites par l’auteur japonaise Marie Kondo dans son livre La Magie du rangement, Isabelle se forme en permanence, grâce à la lecture de nombreux ouvrages dans ce domaine et de stages. « J’aime le rangement depuis mon enfance. Retrouver mes affaires est pour moi primordial ! «  Après avoir exercé différents métiers, Isabelle fait l’expérience de déménager d’un 45 m2 à un 20 m2, à Paris. « J’ai du opérer un grand tri dans mes affaires. Au final, je me suis débarrassée de 2/3 de mes affaires, sans que cela par la suite ne me manque ! » C’est une révélation pour Isabelle qui commence sérieusement à creuser le sujet. « J’ai alors commencé à organiser des ateliers de coaching pour particuliers, de développement personnel. Mais il me manquait la partie concrète. J’ai donc testé pendant un an cette activité d’organisation, auprès de plusieurs particuliers avant de me lancer vraiment, en créant il y a quelques mois Hômétoile, ici en Normandie. » 

Faire du rangement dans sa maison… et dans sa vie ! 

Si Isabelle peut vous aider à ranger votre intérieur et à prendre de nouvelles habitudes pour que celui-ci surtout reste en ordre, elle saura également vous donner des conseils pour rendre votre maison plus agréable à vivre. « En faisant du tri chez soi, on se rend compte bien souvent que l’on s’encombre avec des objets inutiles. En prenant l’habitude de ranger, on prend aussi l’habitude de moins consommer, de garder uniquement l’essentiel et tout ce qui nous met en joie ! » Ce n’est donc pas rare de voir des personnes renaître, en faisant un rangement de fond dans leur intérieur. « En se débarrassant des vieilles choses, inutiles et abîmées, on se débarrasse aussi parfois de la lourdeur du passé. Et cela peut être mis aussi en application dans sa vie de tous les jours : ne pas s’encombrer avec les mauvaises relations, savoir prendre du recul sur son travail, etc. On adopte un nouvel état d’esprit général et la vie elle-même peut paraitre plus simple. » 

Quelques trucs à faire au printemps 

rangement-cuisine-23_4615460

placardAP

  • On trie et on jette 

la vaisselle cassée, les rideaux abîmés, les vêtements déchirés, etc. Réparez tout ce qui doit l’être au printemps (chaussures, vêtements, etc.) sinon, on s’en sépare ! On agit par petits bouts, en commençant par la pièce dans laquelle on vit le plus.

Le petit + : donnez vos vêtements usagers à la Croix Rouge. Le mobilier devenu inutile ou superflu à Emmaüs ou à l’association Place Nette à Touques (l’association procède au désencombrement). Les objets d’art et de valeur peuvent être revendus à un marchand d’art.

  • Gagnez de la place dans votre armoire ! Stockez vos vêtements d’hiver dans des boites hermétiques, à ranger sous le lit, au-dessus de l’armoire.  Préférez le rangement vertical qu’horizontal, dans votre dressing, comme le préconise Marie Kondo !

Le petit + : Il vaut mieux avoir un petit dressing avec peu de vêtements que vous pourrez renouveler l’hiver suivant, plutôt que de collectionner des vêtements que vous ne porterez peut-être qu’une seule fois et qui encombre votre armoire.

  • Le printemps est l’occasion de réorganiser l’intérieur pour qu’il soit plus fonctionnel et pour faire circuler l’énergie. Il est important de pouvoir circuler facilement chez soi et d’équilibrer les éléments : les couleurs, matières, les lumières etc.13-1000x667

 

  • Dans votre chambre, privilégiez les couleurs chaudes, pour un bon sommeil. Allégez votre tête de lit (pas d’éléments lourds au-dessus de la tête). Le lit ne doit pas être tourné vers une ouverture ni vers un miroir. Evitez les plantes et privilégiez un espace pour chacun. Enfin, aérez tous les jours, pour avoir un intérieur sain ! chambre-fille-6-ans-with-classique-chambre-700x465

Isabelle Hômétoile

Tél. : 06 62 21 94 12

Suivez son travail sur sa page Facebook 

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s