Solex, mon amour

Le Solex, c’est LA grande tendance de la rentrée 2017 ! Les adeptes des produits rétros sont toujours aussi nombreux et raffolent des objets cultes remis au goût du jour. Je fais partie de cette catégorie et ne m’en cache pas : j’ai eu un gros coup de coeur pour le retour en force du Solex en France que je vous présente ici. 

Ahhhhhh!! Les années Solex ! Vous vous en souvenez ? Moi non, je n’étais pas encore née…;)  Mais qu’est-ce que j’ai pu en entendre parler ! Ma mère me racontait ses premières sorties en Solex à travers les rues de Créteil qui était à l’époque encore un village, me disait-elle. Le Solex, c’était la petite bombe qui explosa à la fin de la seconde guerre mondiale et qui participa à la libération des femmes à grands coups de pédales, à côté du droit de vote ou encore de l’autorisation à ouvrir un compte en banque. Il symbolise en réalité à lui seul toute une époque que raconte très bien Emmanuelle de Boysson, écrivain et critique littéraire qui nous fait le plaisir de replonger dans les pâquerettes avec son dernier livre intitulé Les Années Solex, paru en cette rentrée littéraire 2017, aux éditions Héloïse d’Ormesson.51490m7w1ol-_sx339_bo1204203200_  Je ne pouvais donc que rendre hommage à notre bon vieux Solex, en ouvrant cette nouvelle rubrique consacrée aux produits Made in Normandy !  Easybike, le grand spécialiste du vélo  à assistance électrique vient en effet d’inaugurer fin novembre une usine de production dédiée aux vélos de marque Solex et Matra, à Saint-Lô, dans La Manche. 

Alors que certains en sont encore à délocaliser leurs entreprises à l’étranger, Easybike a décidé au contraire de rapatrier les productions en France, depuis la Chine. Leurs souhaits pour 2017 ? Que chaque pièce soit produite en France, pour atteindre le 100 % Made in France, d’ici à la fin de l’année. Bravo Easybike et Welcome in Normandy ! 


  • Combien ça coûte ? 

Compter environ 1300 euros pour une entrée de gamme.

  • Où trouver le Solex en Normandie ? 

A Caen, chez City Bike, boutique spécialisée en vélo à assistance électrique: 63 rue de l’oratoire 14000 CAEN – 09.52.31.20.14 

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s