DIY : une bouillotte sèche facile à faire

Le froid est bien là, et l’envie de cocooning se fait plus présente ! Le DIY que je vous propose est simple, bio et facile à réaliser. Vous pourrez durant les vacances d’hiver à Trouville-sur-mer réaliser cette bouillotte sèche au cours d’un atelier couture, avec l’aide de la Caza Marmaille, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Trouville-sur-mer.

Le principe : faire chauffer des graines à la place de l’eau qui vont emmagasiner la chaleur. Ces bouillottes ont l’avantage d’avoir également un effet relaxant, en massant grâce au contact des graines sur la peau. Certains les utilisent ainsi pour soulager courbatures, maux de ventre ou torticolis. D’autres simplement pour rester au chaud, les soirs de grand froid! Il suffit pour cela de faire chauffer quelques minutes les bouillottes sèches au micro ondes pour obtenir l’effet souhaité.

diy-bouillote-sèche-01.png

Mode d’emploi

Vous aurez besoin pour réaliser votre bouillotte sèche :

  • d’une machine à coudre
  • de tissu
  • de graines (riz, noyaux de cerise, lin, etc.)

Toutes sortes de graines conviennent pour sa réalisation. J’ai une préférence pour le riz (économique) dont j’apprécie également l’odeur une fois chauffé. Les noyaux de cerise sont en vente dans certains magasins Bio ou ici. Ils conservent parait-il plus longtemps la chaleur…

Côté tissu, j’ai une préférence pour la marque TILDA qui propose des motifs anciens, remis au goût du jour. Vous pourrez si vous le souhaitez également en trouver ici ou  sous forme de lots de coupons de tissus. De vieilles chemises ou rideaux peuvent également faire l’affaire !

Découpez ensuite deux rectangles dans un même tissu, selon la taille souhaitée (20X15cm par ex.) Il suffit ensuite de coudre endroit contre endroit à 2cm du bord, les deux rectangles de tissus, en laissant une ouverture qui servira à retourner votre bouillotte à l’endroit et de la remplir avec vos graines. Après avoir retourné votre tissu, de manière à obtenir l’endroit cette fois à l’extérieur et l’avoir remplie, finir de coudre à la main, en gardant un centimètre de marge. Il ne reste plus qu’à la faire chauffer pour en profiter !

Petite astuce : la bouillotte sèche peut également servir à refroidir, en la plaçant au préalable au congélateur. Elle servira dans ce cas à soulager les petits bobos du quotidien 😉

Enfin, si vraiment vous n’êtes pas doués en couture, vous avez l’autre option de vous l’offrir déjà toute prête, ici  pour le modèle classique, ou pour le modèle servant par exemple à soulager les cervicales. Mais ce serait dommage de ne pas essayer, car c’est accessible même aux couturier(e)s débutant(e)s!

J’attends vos commentaires pour connaitre votre avis sur ce DIY ! Bon courage dans vos réalisations! 😉 

XXX

Infos : Atelier couture avec la Caza Marmaille lundi 13 février, à la Salle Mistral, Maison Stéphane Hessel, à Trouville-sur-mer. (A partir de 7 ans). Renseignements et Résa auprès de Béatrice au 06 08 69 34 12. Vous pouvez suivre les réalisations de La Caza Marmaille sur leur compte Instagram, sur leur site http://www.cazamarmaille.com. Leurs articles sont en vente sur http://www.alittlemarket.com / boutique Cazamarmaille. 

 

 

 

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s