Le Landemer : voyage au bout de La Manche

Edith Piaf et Michel Cerdan s’y retrouvaient discrètement. Françoise Sagan s’y réfugiait régulièrement afin d’y trouver l’inspiration, alors que Claude Monet bien des années auparavant avait déjà su déceler la beauté sauvage de ce lieu. Le Landemer est dans le Cotentin ce qu’est l’Hôtel des Roches Noires à Trouville-sur-mer : un lieu mythique, pétri par le vent, les marées et l’histoire. Un lieu unique, accroché à flan de falaise que l’on découvre au détour d’un virage, sur l’une de ces petites routes qui sillonnent les côtes de la Manche. Ce monument digne des plus grands films d’Hitchcock ou d’un roman d’Agatha Christie invite à poser ses valises, à tourner son regard vers l’horizon et à s’ouvrir à la quiétude et au romantisme qui baignent ce repaire d’artistes déposé à la proue de la Manche, sans doute, dirait-on, dans l’écume d’une vague.

En 2014, le Landemer fêtait ses 150 ans. Il a depuis peu été rénové et redécoré au goût du jour, par ses nouveaux propriétaires qui ont su conserver l’âme des lieux tout en offrant le confort moderne d’un hôtel 3 étoiles.

Une longère tournée vers la mer

dsc_3957

Dans le prolongement de l’hôtel-restaurant qui possède une dizaine de chambres, une ancienne longère propose de s’endormir en rez-de-jardin, en écoutant le clapotis des vagues. C’est précisément à cet endroit que nous avons eu la chance de profiter de 2 chambres communicantes (idéales pour les familles avec 2 ou 3 enfants) à la décoration raffinée. DSC_3992.jpgDSC_4027.jpg

DSC_3978.jpgLe soir de notre premier jour dans le Cotentin, nous avons opté pour une crêperie à Cherbourg, à tout juste 10mn de là. Nous avons regretté évidemment de ne pas découvrir la très bonne table du chef Hervé Roy qui maîtrise dit-on à la perfection les produits marins comme le homard bleu, spécialité du Cotentin. Nous reviendrons à deux, pour ce genre de plaisirs délicats ! 😉

Un petit déjeuner panoramique

Le lendemain matin, après avoir profité de l’air frais marin, dans le jardin, nous avons pris notre petit-déjeuner dans la salle panoramique du restaurant qui offre sans doute l’une des plus belles vues sur la côte du Cotentin ! Pour dire, il nous a été difficile de motiver les enfants, pourtant gourmands, à rester à table, tant ils étaient fascinés par cette vue dégagée, à 180°!

DSC_4018.jpg

DSC_4022.jpg

DSC_4030.jpgUn sans faute selon moi, pour le Landemer qui fait vraiment partie de mes coups de coeur en Normandie ! Je vous invite prochainement à le découvrir à votre tour, et à partager vos impressions ici !

Le Landemer

2 rue des Douanes
50460 Urville-Nacqueville
 
02 33 04 05 10 
Ouvert 24h/24
Fourchette de prix : compter entre 92 et 184 € la nuit pour une chambre double, selon les saisons et les chambres. 

Visuels : © Jessie Convers-Drouin

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

6 commentaires sur « Le Landemer : voyage au bout de La Manche »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s