En cuisine avec Sophie !!!

Cela faisait bien longtemps que je rêvais de rencontrer la grande Sophie. Non non, pas la chanteuse! Mais bien celle dont les livres trônent dans la plupart des cuisines normandes!! Je vous en avais déjà parlé ici à l’occasion de ses fameux Brunchs à Pont-l’Evêque. Et puis, en un coup de cuillère à pot, Sophie a changé de crèmerie, sans même que je puisse avoir le temps de tester cette nouvelle adresse. Direction Le Pressoir Concept Store pour de nouvelles aventures! Avec ses 2 acolytes, Karinne Dupré et Muriel Breul, (dont je vous parlerai dans un prochain article) Sophie officie dorénavant tous les week-ends et jours fériés, dans une ambiance campagne chic, à Mannevile-la-Pipart. Qu’on se le dise!!!! « Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné » explique Sophie. Les clients et fidèles habitués de ce petit cocon niché au milieu de la verdure passent ainsi commande, d’une semaine à l’autre. « J’essaie de leur faire plaisir, en leur proposant des plats réalisés selon leurs goûts! » 

Pour Karinne, architecte d’intérieur qui a entièrement repensé l’espace de cette ancienne salle de mariages, cette nouvelle adresse qui fête sa première année l’enchante. Heureuse de retrouver la nature, les animaux et la campagne, après une quinzaine d’années passées à Montpellier. « Ici, je revis! Et je mets mon expérience dans le domaine du mobilier et de la déco au service de ce nouveau concept, en donnant parfois même de petits conseils aux clientes souhaitant apporter de la nouveauté à leur intérieur ».

thumb_dsc_3654_1024
Sophie et Karinne lors de mon passage chez Sophie, à Saint-Hymer

Dans les coulisses des livres de Sophie 

Quelles ne furent pas ma surprise et ma joie, donc, lorsque Sophie accepta tout naturellement de me recevoir chez elle, à Saint-Hymer!!!

En pleine conception de son prochain livre de recettes, « qui s’appellera sûrement « La semaine légère de Sophie », en complément des Week-ends gourmands de Sophie 14563486_1676169482698581_7711504349958188276_n

qui paraitra le 13 octobre » me signale Sophie, l’invitation consistait à assister à cette nouvelle création. Moi qui adore la photographie et la cuisine, j’étais comblée!! « J’ai perdu 15 Kg en moins d’un an » me fait remarquer Sophie qui a effectivement retrouvé la ligne! Son secret minceur, elle souhaite le partager dans ce nouvel opus, conçu à partir d’un concept novateur pour Sophie: très peu de matière grasses, pas de gluten… « Plus que le gluten, ce sont les pesticides sur le blé qui nous font du mal » précise-t-elle. Des semaines « light » et des week-end « gourmands » pour ne pas se frustrer, donc. Tout un programme!! 🙂

« Excusez le bazar, mais ici on vit ! »

Sophie m’avertit d’entrée de jeu : « Ici, ça vit! «  En faisant référence à la quantité d’objets posés ici et là, un peu partout dans la maison. Son fidèle compagnon de route, Jacky, surenchère très vite, en m’apercevant, au milieu des photographes, stylistes culinaires et assistantes en chef. « Désolé pour le bazar… mais ici ça bouge ! » Oui, ça, je l’avais bien noté, et même photographié, Jacky! 😉

thumb_dsc_3568_1024

Dès 9H du matin, chacun s’affaire à son poste. Depuis le début de semaine, une petite équipe est sur place, et s’active pour avancer sur ce nouveau projet.

Aux fourneaux : Martine, une amie de longue date qui donne un sérieux coup de main à Sophie, dans la réalisation des plats. « On réalise et photographie une quinzaine de recettes par jour » souligne Sophie. Pas le temps de chômer!

Derrière l’objectif, Rina Nurra, photographe culinaire sait trouver le bon angle, la lumière idéale et la meilleure mise en scène, avec l’aide de Virginie, styliste culinaire qui prépare les plats pour qu’ils apparaissent sous les projecteurs, sous leur meilleur jour 😉

Sophie Dudemaine, au plus proche de la nature

En visitant ave Jacky le jardin de Sophie, on comprend mieux pourquoi celle-ci s’est tournée vers une alimentation plus saine, plus proche de la nature! « Sophie est entourée de chats, chiens, poules et pigeons dont elle s’occupe elle-même! » confie-t-il. A côté de cela, un potager surélevé en cours de fabrication, pour éviter de se faire mal au dos. Décidément, Sophie ne manque pas de talents… Chapeau l’artiste!!!

14517544_10210112177256653_7697850072779469835_n
Fin de matinée : les petits plats préparés pour Les Semaines légères de Sophie sont partagés par toute la petite équipe de travail! Chez Sophie, on sait joindre l’utile à l’agréable…

Les bonnes adresses de Sophie

  • Les fruits : Qualifruits à Lisieux. Un grand entrepôt où l’on trouve des fruits, épicerie fine, etc. de bonne qualité et à bon marché. A Pont-l’Evêque, je vais chez le Fruitier et chez Pommes Carottes.
  • La viande : les 2 boucheries Auvray et Bisson à Pont-l’Evêque. L’Intermarché de Pont-l’Evêque a également une très bonne sélection de viandes!
  • Les poissons : c’est très compliqué de trouver du poisson de bonne qualité, et à bon prix! Je me rends toujours à l’Intermarché de Pont-l’Evêque ou à la poissonnerie de Pont-l’Evêque, selon les saisons et les arrivages.
  • Bio : Bio Désir à Pont-l’Evêque et à Lisieux ou Biocoop à Touques.
  • Fromages : le camembert que je prends est toujours au lait cru AOP. J’aime la marque Jort! Pour les Pont l’Evêque j’aime les marques Martin et Spruytte que l’on trouve notamment à la boucherie Bisson. Sinon, je me rends aussi à la fromagerie Annabelle à Pont-l’Evêque.
  • Le pain : il est délicieux et de très bonne qualité, à la boulangerie du rond-point à Pont-l’Evêque, juste à côté de la quincaillerie Chapuy.
  • Les confitures : je les fabrique moi-même. Elles sont en vente au Pressoir Concept Store.  J’y mets beaucoup moins de sucre que celles que l’on trouve dans le commerce.

Les Brunchs de Sophie : 

32 chemin de la noé
Manneville-La-Pipard, Basse-Normandie, France. 
Réservation au 06 78 99 96 98

13439095_979945778785214_3563564162421230426_n-1

Publicités

Publié par

Journaliste indépendante, ancienne parisienne, je vis aujourd'hui entourée de mes 3 enfants, dans la campagne d'Honfleur. Suivez-moi pour découvrir la Normandie et partager mes coups de coeur!

10 commentaires sur « En cuisine avec Sophie !!! »

  1. Voilà un bouquin qu’il va falloir que je m’achète ! rester gourmande mais récupérer la ligne voilà mon rêve !! 🙂
    En plus, je m’appelle Sophie aussi , et je suis à moitié normande !! 🙂
    Merci pour ce partage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s